L’ancien Tzar contre le nouveau Roi

Le combat opposant Anthony Joshua a Eric Molina fut aussi expéditif que prévu. Une simple formalité pour l’anglais qui réussit à mettre son opposant sur le carreau à la première droit nette. En réalité ce combat servait uniquement à faire combattre l’anglais pour le maintenir en forme et surtout à annoncer l’énorme combat contre l’ancien champion poids lourd Wladimir Klitschko, le 29 avril.

Passage de flambeau

C’est un classique dans l’histoire de la boxe, surtout chez les lourds. Il y a presque toujours un combat opposant l’ancien champion contre le nouveau. Et cela fini presque toujours par un KO de l’ancien. Marciano vs Louis, Ali vs Patterson, Holmes vs Ali, Tyson vs Holmes, … Seul l’immense Ali su déjouer les pronostics contre Foreman, c’est d’ailleurs en partie pour ça que le combat est aussi légendaire. Accepter ce combat est véritablement une énorme preuve de courage de Klitschko, et lorsque l’heure viendra de faire un bilan sur son héritage il ne faudra pas l’oublier. A cause de son style soporifique il est surement le grand champion poids lourd le moins apprécié mais il est incontestable que durant ses quinze années au sommet il a affronté les meilleurs boxeurs de l’époque. Chris Byrd, Samuel Peter, Ruslan Chagaev, David Haye, Alexander Povetkin, Tyson Fury, etc… A défaut d’être de grand champion, ils étaient ou sont clairement de très bons boxeurs, d’ailleurs ce sont presque les seuls combats qu’il ne remporta pas avant la limite. Bien sûr l’autre meilleur boxeur de son époque est son frère Vitali, mais difficile de lui en vouloir de ne pas s’être confronté à lui.

gg.PNG

Peut-il le faire ?

Même si Wladimir avait trois ou quatre ans de moins, il serait difficile de l’imaginer vaincre Anthony Joshua. Ce dernier a un corps au moins aussi incroyable que lui, a un punch et un menton de meilleure qualité, et une technique en nette progrès depuis les J.O de Londres. Wladimir n’aura pas combattu depuis un an et demi, ce qui est de loin sa plus longue absence sur les ring depuis le début de sa carrière pro en 1996. Et ses deux derniers combats ont été difficile, presque humiliant si l’on se penche sur celui contre Tyson Fury. Même avec un style aussi attentiste, le poids des années se fait forcément sentir à quarante ans. A l’inverse Joshua boxe trois fois par an et détruit littéralement ses challengers (qui ne sont pas une grande menace de base je le concède).

De plus il faut prendre en compte que Wladimir a toujours eu du mal contre les boxeurs aussi grand que lui comme on a pu le voir dans son dernier combat. Il a également un menton douteux, à l’origine de son style. Avoir un menton de verre contre un boxeur tel que Joshua risque fort d’être éliminatoire. Même si je pense que sa grande expérience va lui permettre de passer la mi-combat, le voir perdre dans les premiers rounds ne serait pas si surprenant que ça.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s