Le bilan de 2016

A par quelques combats, notamment chez les japonais, l’année pugilistique est fini. Il est temps d’en dresser le bilan, qui est plutôt amer. Etant un optimiste, je vais commencer par le mauvais pour finir sur le positif.

On a pas aimé en 2016 :

Les grands combats se font attendre

Cette année fut clairement une année de transition ou l’on a eu au final peu d’affiche très attendus. C’est triste de se dire que le combat qui a éclipsé tous les autres durant la première moitié de l’année a été Canelo vs Khan, soit un combat dont on connaissait tous l’issue avant. Heureusement, on a eu droit à Kovalev vs Ward en novembre qui était quand même un immense combat entre deux grands champions de leur époque. Pour ce cas, la décision très contesté a un peu gâché la fête.

golovkin299.jpg

On a aussi eu droit à des annulations scandaleuses tels Wilder vs Povetkin et surtout les combats très attendus ne sont pas venus. Canelo vs Golovkin est en passe de devenir l’arlésienne de notre époque. Le combat que tout le monde veut, mais qui n’arrive pas.

Les ventes en PPV s’effondrent

Le seul combat ayant eu suscité un réel engouement des américains est Canelo vs Khan, pour le plus grand plaisir de Donald Trump. Mais même si les ventes ont été plutôt bonne, 600 000 n’est pas du tout un nombre énorme. Il faut même revenir au Cinco de Mayo de 2004 pour voir des ventes aussi basse pour ce week end. Nous avons également eu droit à de beau bide comme Crawford vs Postol (50 000 ventes) et malheureusement Kovalev vs Ward (juste 160 000 ventes) de quoi démotiver les promoteurs à nous offrir de beau combat. Il faut noter que cinq des six PPV de l’année venaient de HBO, Showtime n’ayant pas encore trouvé de boxeur locomotive pour remplacer Floyd Mayweather.

Lorsque l’on voit les records de PPV s’enchaîner du côté de l’UFC, nous pouvons être inquiet pour notre sport.

La mode ridicule des sauts de catégories

Les deux farces de cette année sont incontestablement Canelo vs Khan et Golovkin vs Brook. Khan et Brook sont deux très bons boxeurs mais il était clair qu’ils n’avaient aucune chance en sautant deux catégories. D’ailleurs tout les boxeurs sont dans ce cas, les catégories de poids ne sont pas la pour rien. Il aurait été beaucoup plus intéressant de voir Brook et Khan s’affronter et de même pour le kazakh et le mexicain. J’ai peur que de voir ces combats inutiles se multiplier à l’avenir pour permettre au star de vaincre des noms sans risques. Bob Arum parle déjà de Pacquiao vs Lomachenko…

image

Le feuilleton Fury vs Klitschko II

Encore un combat que tout le monde attendait et que l’on aura surement jamais. Blessure de Fury, abandon des titres et conflit avec les services anti-dopages, abandon des titres, blessure de Wladimir Klitschko. Un joyeux bordel dont on se serait bien passé.

Des champions peu actifs

Un seul combat pour Keith Thurman, Shawn Porter, Alexander Povetkin, Daniel Jacobs Adonis Stevenson, Billy Joe Saunders, Erislandy Lara, Jermell Charlo et surement bien d’autres que j’oublie. C’est vraiment dommage surtout que certains s’en encore jeunes et ont donc une marge de progression devant eux.

cdn.fightnetwork.com_wp_content_uploads_2016_04_jpeg1.jpeg

Des Héros du Ring nous ont quittés

Comme vous le savez tous, Mohamed Ali a rendu son dernier souffle le 3 juin dernier. Malheureusement ce n’est pas le seul, car Bobby Chacon et Aaron Pryor sont également décédés cette année. Ces deux boxeurs étaient des légendes incontestables.

Mohamed-Ali-Deces-7.png

On a aimé en 2016

Malgré tout, des combats et des KO mémorables

J’ai beau cracher sur 2016, j’ai quand même pris mon panard devant quelques combats, souvent très attendu d’ailleurs. Le trio de tête est composé de Thurman vs Porter, Gonzalez vs Cuadras et Santa Cruz vs Frampton. Des combats que je vous incite à revoir. On a aussi pu admirer une belle démonstration de courage ce week end grâce à Dereck Chisora et Dillian Whyte. J’espère un rematch pour chacun de ces affrontements.

Au niveau des KO, voici les plus fameux de l’année selon moi :

https://www.youtube.com/watch?v=7xR6zKR0bTQ

 

De grand champion à l’horizon

Difficile de ne pas être enthousiaste lorsque l’on voit le talent des futurs Héros du Ring. Anthony Joshua et Errol Spence Jr nous ont montrés cette année l’étendu de leurs capacités et ils vont clairement être à suivre l’an prochain, pour notre plus grand plaisir.

GettyImages-487834142.0.jpg

On a également pu voir des amateurs prometteurs à Rio, tels Julio Cesar De La Cruz, Tony Yoka, Joe Joyce et Shakur Stevenson.

Les boxeurs Top Rank

Les trois meilleurs boxeurs de Top Rank ont brillés. Manny Pacquiao a tout de même vaincu Timothy Bradley et reprit le titre contre Jessie Vargas à 37 ans, c’est très impressionnant. Terrance Crawford et Vasyl Lomachenko ont fait une excellente année en étant impériaux contre des boxeurs réputés. Trois grands champions, Bob Arum peut être fier de son écurie.

Les récompenses du blog

Meilleur Boxeur : Vasyl Lomachenko

Meilleur combat : Thurman vs Crawford

Meilleur KO : Canelo vs Khan

Affiche de l’année : Kovalev vs Ward

Surprise de l’année : Jezreel Corrales vainqueur contre Takashi Uchiyama

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s