La Compubox ne vaut rien

Comme vous le savez probablement je me méfie depuis toujours de la compubox. Déjà parce que ce n’est pas parce qu’un boxeur aurait touché 125 fois et son adversaire 110 que la victoire lui reviendrait automatiquement, et surtout parce que je doute de la fiabilité de cet outil.

Au début de cette vidéo vous pouvez le score de Mayweather augmenter d’un point alors que son bras passe loupe clairement Pacquiao. Nous pourrions nous dire qu’il s’agit d’une simple erreur humaine, mais la seconde partie de la vidéo se révèle malheureusement bien pire : Lors du round de Mayweather vs Cotto, il est clair que le portoricain touche Mayweather au moins 15 fois, même sans ralenti. Et il n’est crédité que de 8 touches à l’affichage du round suivant.

Comment ça marche ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Compubox n’est pas un logiciel détectant les frappes au son ou à la vidéo. Compubox est juste deux hommes derrière un écran, pressant des boutons à chaque action du boxeur qu’ils suivent. Ils ont quatre boutons (jab manqué, jab réussi, coup puissant manqué et coup puissant réussi), et vous imaginez bien que la tâche est extrêmement difficile, surtout après avoir moi-même tenté de compter uniquement les coups réussis. De plus, ils n’ont pas de seconde chance, les statistiques apparaissant en direct à l’écran.

Quel est le soucis ?

Le problème est que Compubox est une référence servant souvent d’argument incontestable “Mayweather a beaucoup plus touché que Pacquiao, il mérite la victoire” ou “Castillo a selon Compubox beaucoup plus touché que Mayweather, il a été volé”. Nous pouvons également penser qu’un des opérateurs de Compubox pourrait être corrompu par un HBO ou Showtime.

Le cas Mayweather vs Pacquiao

Selon le youtuber Artorias Boxing, Pacquiao aurait nettement dominé Mayweather. Il propose également sur sa chaîne une vidéo ou des ralentis permettent de mieux visualiser les touches des deux boxeurs une par une et à la fin celui-ci délivre 120 touches pour le philippin et seulement 69 pour l’américain.

punchstat5

Ce score est l’exacte inverse de la punchstat officiel de Compubox  :

2015_05_04_19_18_52_01

Voulant avoir le fin mot de l’histoire, je me suis également mis au comptage des coups de ce combat, d’une aprt car tout le monde l’a vu et également car l’activité est plutôt faible. Pour être à peu près dans les même conditions que les opérateurs de Compubox, je n’ai pas utilisé de ralenti et ai revisionné une séquence flou pas plus d’une seconde fois. Voici ma punchstat, les chiffres de la deuxième colonne de chaque boxeurs sont les chiffres officiels.

vraipunchstat

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je reste persuadé que Mayweather n’a pas touché presque deux fois plus que Pacquiao.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s