Quand une annonce sauve la soirée

Ce Cinco de Mayo 2017 ne nous a pas donné une très belle soirée au niveau des combats. Pourtant cela commençait bien avec le retour en grande pompe de Lucas Matthysse, qui s’est adjugé un beau retour avec une victoire avant la limite contre Emmanuel Taylor, un boxeur plus qu’honnête. La Maquina est bien huilée et la perspective d’une revanche contre Danny Garcia est plus qu’alléchante.

679803502.1494123697

Canelo et Lemieux dominants mais non géniaux

Malheureusement Lemieux n’a pas su être aussi efficace que l’argentin. Malgré une grêle de coups terrifiante dans le 3ème, Reyes a fini le combat et s’est même permis le luxe de ne pas visiter le sol contre le boxeur qui arrachait la tête de Curtis Stevens en mars dernier. Bien que Reyes ait été en mode survie la majorité du combat et que son menton soit probablement en acier trempé, la prestation de Lemieux dans la deuxième moitié du combat reste décevante. Malgré quelques progrès défensif et technique depuis le très difficile combat contre Golovkin, Lemieux reste avant tout dangereux pour son punch.

Le combat de la soirée, opposant les rivaux mexicains s’avéra encore plus décevant car totalement déséquilibré. Comprenant n’avoir aucune chance de l’emporter après un ou deux rounds, Chavez Jr a également activé le mode survie pour au moins finir le combat debout. En passant parfois une minute sans envoyer un seul coup, il a probablement perdu le peu de crédibilité qu’il lui restait mais il faut avouer qu’il possède également un menton d’excellente qualité tant il a absorbé de coups puissants du rouquin.

WireAP_ddf06129d7f14fa582630e11a8a1809b_12x5_1600

Même si boxer contre un boxeur de plus bas niveau fait souvent davantage briller que contre un boxeur de haut rang, Canelo m’est apparu meilleur qu’il n’a jamais été. Jab, jeu de jambe, anticipation, variation, … Il n’a plus rien à voir avec le jeune Canelo que Mayweather a battu. Il lui a seulement manqué l’éclair de génie permettant de surprendre et descendre Chavez Jr, mais ce dernier n’a connu le KO uniquement contre le mi-lourd Fonfara donc cela reste compréhensible.

Canelo vs Golovkin

J’espérais que le combat de samedi ne soit au final qu’un coup de com’ pour le combat que l’on attendait tous, comme Joshua vs Molina l’avait été pour le combat de la semaine dernière.  Et merci aux dieux de la boxe car cela fut bien le cas, le combat que nous attendions tous depuis fin 2015 et le plus gros possible depuis Mayweather vs Pacquiao aura lieu le 16 septembre.

Ce combat est probablement le fruit des deux dernières performances du kazakh, un peu moins bonne que prévu et du fait que les fans n’auraient jamais pardonné au mexicain une quatrième esquive. Le fait est que Canelo nous offre le combat dans un timing raisonnable et le véritable Canelo vs Golovkin aura réellement lieu dans de bonnes conditions. Il ne sera donc plus une fiction sur les forums de fans tel qu’un May vs Pac entre 2009 et 2012.

Même si Canelo est dans une excellente phase de sa carrière, je sens Golovkin toujours au dessus même si cela risque d’être serré. Même si le rouquin encaisse plutôt bien, il n’a jamais encaissé les parpaings d’un boxeur aussi puissant que Golovkin et il ne possède pas le jeu de jambe de Jacobs pour désorienté la mire du champion. 

Je vois donc Golovkin vainqueur, soit sur un KO soit par une décision même si l’on sait d’avance de quel côté seront les juges.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s